Rapportage 2023
Depuis le 3 avril, vous pouvez à nouveau déclarer massivement vos déchets électroniques dans notre outil.
Vous avez des questions sur son utilisation ? Consultez notre foire aux questions ou lancez-vous sans plus tarder : cliquez sur le bouton « commencer le reporting ».
Un meilleur recyclage commence en effet par une meilleure déclaration.

!

Vous pouvez vous inscrire à partir du 3 avril 2024 pour déclarer les quantités de l'année 2023. Vous répondez à vos obligations légales en déclarant avant le 30 juin 2024. Il est important de savoir que si vous ne respectez pas vos obligations de déclaration, les autorités peuvent vous verbaliser.

EFFECTUER LE REPORTING

Pourquoi Beweee?

BeWeee est l’application belge qui vous permet de répondre aux obligations européennes de reporting relatives aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Tous les États membres sont tenus de rapporter les volumes d’EEE mis sur le marché, de DEEE collectés après utilisation et de DEEE traités. C’est pourquoi nous avons besoin des données de toutes les entreprises impliquées dans la chaîne (D)EEE. Cet outil vous permet de répondre aisément à vos obligations annuelles de reporting.

Commencer le reporting

Le reporting est possible à partir du 3 avril 2024

CONTRAT AVEC RECUPEL

Avez-vous un contrat avec Recupel (ou avec un producteur avec un plan individuel)?

  • Si vous avez un contrat avec Recupel, et que vous avez déjà rapporté auprès de Recupel, vous ne devrez pas entreprendre d’actions supplémentaires. Recupel nous fera parvenir vos rapports.
  • Si vous avez un contrat avec Recupel, mais qu’il y a une partie que vous ne rapportez pas à Recupel, vous devez vous charger vous-même de nous rapporter la partie en question.
  • Si vous n’avez pas de contrat avec Recupel, vous devez vous-même nous faire parvenir vos rapports.

Qui doit effectuer le reporting?

Producteurs d’EEE
En tant que producteur d’EEE disposant d’un plan individuel de gestion des déchets ou en tant qu’organisme de gestion, vous devez rapporter via BeWeee les volumes d’EEE qui ont été mis sur le marché belge.
Collecteur de DEEE
En tant que collecteur de DEEE, vous rapportez dans BeWeee les volumes de DEEE dont vous avez géré le transport. Vous rapportez les volumes destinés à la réutilisation et au traitement.
Exportateur de DEEE
En tant que notifiant ou collecteur qui exporte des DEEE à l’étranger, vous rapportez sur BeWeee le volume de DEEE qui a été retiré du marché belge. Vous inscrivez votre entreprise à la fois en tant que « collecteur » et en tant que « centre de traitement », car vous devez également rapporter les résultats de traitement, à l’aide des attestations de traitement que vous fournit votre centre de traitement à l’étranger.
Vendeur (distributeur) de DEEE
En tant que vendeur (distributeur), vous rapportez sur BeWeee les volumes de DEEE que vous avez repris chez vos clients.
Centre de traitement de DEEE
En tant que centre de traitement de DEEE, vous rapportez sur BeWeee les volumes de DEEE que vous avez reçus et traités.
Centre de réutilisation de (D)EEE
En tant que centre de réutilisation de (D)EEE, vous rapportez via BeWeee les volumes de (D)EEE qui ont été préparés en vue de la réutilisation.
Commencer le reporting

Le reporting est possible à partir du 3 avril 2024

En soutien de:

+

Vidéos d’instruction

Cher, Afin de rendre le processus de déclaration aussi simple que possible, nous avons créé un certain nombre de vidéos d'instruction pour vous, expliquant étape par étape comment utiliser notre application de déclaration.

Regarder les videos