Il est impératif que 65% des équipements électriques et électroniques mis sur le marché belge soient collectés. La Belgique n'atteint pas (encore) cet objectif européen. Les e-déchets échappent encore trop souvent à la vigilance. Selon une étude réalisée par Deloitte, 30% des équipements électriques mis sur le marché belge sont actuellement introuvables. Il est temps d'agir !

BeWeee répertorie les flux de e-déchets

Une étape importante pour atteindre ces 65 % est de cartographier avec fiabilité les flux de e-déchets à chaque étape. C’est pour cette raison qu’il existe une obligation de rapportage pour tous les acteurs de la chaîne des e-déchets. Pour garantir que chacun puisse remplir son obligation de rapportage de manière uniforme et claire, les fondateurs ont uni leurs forces et ont mis sur pied l’asbl BeWeee.

L’union fait la force

L’outil BeWeee enregistre la quantité de DEEE mis sur le marché, la quantité collectée, la quantité traitée et leur destination. Afin d’atteindre ensemble l’objectif européen, il est crucial que tous les acteurs soumis à une obligation de rapportage s’engagent à effectuer un rapportage correct des (D)EEE. Les autorités régionales peuvent détecter et sanctionner plus rapidement les joueurs qui ne respectent pas les règles du jeu.

Qui est qui?

BeWeee a été fondée en 2018 par des producteurs, des distributeurs, des collecteurs, des centres de réutilisation et des organismes de gestion. Cela garantit une représentation correcte de tous les acteurs contraints au rapportage. Les fondateurs sont Coberec, Recupel, F.E.E., Agoria, Fedagrim, Imcobel, PV Cycle Belgium et Nelectra.

Un délégué de chaque fondateur siège au conseil d’administration de l’asbl BeWeee. En outre, BeWeee travaille en étroite collaboration avec les trois autorités régionales. Elles siègent au conseil d’administration en tant qu’observateurs.

En sa qualité de directeur, Xavier Dubois est responsable des opérations et des activités quotidiennes.

En soutien de: