1.

En 2022, 41.493 tonnes de DEEE ont été déclarées directement à BeWeee. C’est 3,20% de plus que l’année précédente. En particulier pour les DEEE professionnels, les entreprises ont trouvé le chemin de la plateforme de déclaration encore plus (+22%).

2.

La majeure partie du volume rapporté sur BeWeee est constituée d’appareils électriques. Mais la part des panneaux solaires photovoltaïques rapportés par PV CYCLE Belgium augmente d’année en année. Ainsi, en 2022, 657 tonnes de panneaux solaires usagés ont déjà été déclarés.

3.

Depuis sa création, BeWeee contribue régulièrement à la réalisation de l’objectif de collecte européen de notre pays. En 5 ans, le volume rapporté a presque été multiplié par 6.

4.

BeWeee consolide également les résultats de la collecte pour l’ensemble du pays : les chiffres de Recupel et de PV CYCLE Belgium ont également été publiés auparavant. En additionnant ces chiffres, nous arrivons à un taux de collecte de 161.804 tonnes pour la Belgique en 2022.

5.

Le taux de collecte (OOM/POM) total pour la Belgique en 2022 sera finalement 48,17%.
Il faut cependant tenir compte du déploiement massif des panneaux solaires ces dernières années et de leur garantie de produit de 10 ans et de performance de 20 ans, ce qui limite le nombre de panneaux photovoltaïques usagés aujourd’hui. Ces deux facteurs ont donc un impact très important sur le ratio OOM/POM. Le taux de collecte total (OOM/POM) à l’exclusion des panneaux photovoltaïques est 54,06%.

6.

Dans les années à venir, BeWeee veut faire encore mieux pour augmenter encore le taux de déclaration pour atteindre l’objectif de collecte de 65% imposé par l’Europe. Les entreprises et les organisations continueront d’être invitées, individuellement et collectivement, à remplir leurs obligations.

En soutien de: