Les résultats pour 2023 ne sont pas encore connus. Mais le feed-back sur notre outil est déjà très apprécié. Il est essentiel de déclarer correctement les déchets électroniques si nous voulons œuvrer en faveur d’une planète plus propre. Nous présentons ci-dessous les cinq principaux domaines d’amélioration de notre outil.
✓ Des lignes directrices claires sur les quantités
Pour les quantités, faut-il indiquer le poids ou le nombre de pièces ? Pour les utilisateurs, cela ne semble pas toujours clair. Une remarque justifiée, car une telle confusion peut affecter les chiffres et rendre les rapports moins précis. Dans une prochaine mise à jour de notre outil, nous devrions clarifier et mettre à jour ce point.
✓ Une communication plus efficace et plus rapide
Les distributeurs, les collecteurs, les fabricants, les transformateurs et les centres de réutilisation sont tenus par la loi de déclarer leurs déchets électroniques chaque année. Mais les changements apportés à notre outil ou à la législation ne leur parviennent pas toujours. Nous devons donc communiquer de manière plus proactive sur notre site web, par e-mail et sur LinkedIn.
✓ Une plus grande convivialité
La terminologie est parfois complexe. Il n’est donc pas facile de savoir exactement ce que l’on entend par « petit équipement », par exemple, à chaque étape. Si vous devez ensuite revenir sur vos pas à chaque fois pour chercher la signification, vous perdez du temps. Par conséquent, à chaque étape, nous devons expliquer plus en détail les données dont nous avons besoin.
✓ Débugage
Bien que l’outil ait été testé de manière approfondie, il arrive qu’un bug se glisse entre les mailles du filet. Nous avons reçu du feed-back indiquant que les données préremplies ne sont pas toujours correctes. Bien entendu, cela doit être corrigé. En remplissant les données à l’avance, nous voulons que vous gagniez du temps au lieu d’en perdre. Il faut donc régler ce problème le plus rapidement possible.
✓ Autorisation pour plusieurs membres de l’équipe
Aujourd’hui, vous n’avez accès à l’outil qu’avec une seule adresse e-mail. Il faut autoriser plusieurs adresses e-mail. Les membres de l’équipe qui travaillent ensemble pourront ainsi entrer plus facilement leur part des chiffres dans l’outil. De manière globale, cela devrait également améliorer la facilité d’utilisation.
Nous allons déjà commencer à travailler sur la base de votre feed-back et fournir un outil amélioré en 2025 pour déclarer les déchets électroniques de cette année. En effet, plus vos déclarations seront faciles et précises, plus nous avancerons rapidement vers une société durable.
Vous avez des idées pour améliorer notre outil ? N’hésitez pas à nous les transmettre.