
35 921 tonnes
C’est la quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui a fait l’objet de rapports chez BeWeee en 2020.
Si on additionne ce chiffre aux quantités déclarées auprès de Recupel et de PV Cycle Belgium, nous parvenons à un total de 159 761 tonnes pour l’ensemble de la Belgique.

BeWeee remporte un franc succès
Les acteurs assujettis à une obligation de déclaration sont de plus en plus nombreux à se tourner vers BeWeee. En 2017 [1], une quantité de 6 662 tonnes a été déclarée via cet outil. Quatre ans plus tard, en 2020, cette quantité a été multipliée par cinq pour atteindre 35 921 tonnes.
On constate que BeWeee réalise aussi de bons scores pour les déclarations de DEEE professionnels. 17 572 tonnes ont été déclarées en 2020, soit un doublement en l’espace de 3 ans.

Aveuglés par le soleil
Notre pays n’atteint pas encore la norme des 65% (‘retrait du marché’ versus ‘commercialisation’ ou OOM/POM). Mais nous améliorons nos résultats d’année en année : pour 2020, nous atteignons un score de 50,75% ou plutôt 54,8%. Car les résultats sont faussés par les panneaux solaires. Ceux-ci sont en effet repris dans les chiffres depuis peu. Les panneaux solaires constituent encore une donnée relativement nouvelle sur le marché et ils sont peu nombreux à avoir déjà atteint le stade de fin de vie.

Le boom des AEE
Un autre phénomène joue encore un rôle, en plus de l’effet des panneaux solaires qui apparaissent en masse sur le marché, mais sont encore peu nombreux à être mis au rebut.
Depuis déjà des années, nous voyons apparaître toujours plus d’appareils électriques et électroniques sur le marché. Cette évolution est entre autres la conséquence d’une numérisation poussée.
Conséquence : nous devons prester encore davantage d’efforts pour atteindre l’objectif des 65%, car la quantité d’appareils lancés sur le marché augmente plus rapidement que la quantité retirée du marché (POM>OOM).

65% en vue ?
Absolument ! Le pourcentage de collecte continue de grimper malgré tout, même en 2020. Dans ce contexte, il importe que tous les acteurs respectent leurs obligations de rapportage et continuent de le faire à l’avenir. Ceci est une condition sine qua non pour pouvoir atteindre l’objectif européen.
2020 a été une année pleine d’espoir sur ce plan : une fois encore, davantage d’entreprises ont respecté leurs obligations de rapportage via BeWeee par rapport à l’année précédente. Maintenons cette tendance positive !